Jake Dennis (Avalanche Andretti FE) remporte à domicile le London E-Prix devant le duo de Mercedes, Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine 14e. Stoffel Vandoorne accentue son avance en tête du classement (173 points) devant Mitch Evans (147 points) qui prend la deuxième place à Edoardo Mortara (144 points). Jean-Eric Vergne conserve sa quatrième place (128 points). Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E reste à Londres pour la 14e manche demain 31 juillet 2022, toujours à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
Jake Dennis (Avalanche Andretti) remporte la victoire en dominant la course de bout en bout lors du London E-Prix, 13e manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Il s’agit d’une deuxième victoire en deux ans pour le jeune Britannique à domicile sur le circuit indoor-outdoor de l’ExCeL London.

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E était de retour à l’ExCeL London après ses débuts la saison passée, mais a été pour la première ouvert à pleine capacité après que les restrictions dû au Covid n’en aient limité l’accès. Des milliers de fans venus sur le site de l’East London ont pu ovationner un Jake Dennis victorieux.
Dennis a su contrer les attaques du leader au classement Stoffel Vandoorne, le pilote Mercedes-EQ assurant une deuxième place et un 17e podium en Formule E. Ses adversaires directs au championnat ont lâché des points précieux, Edo Mortara (ROKiT Venturi Racing) étant contraint de passer au stand et de repartir en fond de grille.
Le champion en titre, Nyck de Vries a protégé Vandoorne en occupant un Nick Cassidy (Envision Racing) aggressif alors qu’il poussait pour le podium en fin de la course, mais le Néerlandais a su tenir bon pour prendre la troisième place. Cassidy se contentera de la quatrième après avoir gravi les positions avec une relative facilité. Oliver Askew termine cinquième ce qui positionne deux Avalanche Andretti dans le top cinq.
Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) aura réussi à accorcher des points précieux avec une sixième place. Il prend un serieux avantage sur les autres concurrents du top 4, avec Vergne incapable de se sortir du pack en 13e position et Mortara dernier après un contact au premier virage.

L’avantage est à Vandoorne dans le Championnat du Monde des pilotes, transformant une avance de 11 points en une avance de 26 points, sur dorénavant Evans, deuxième, après les malheurs de Mortara. Dans la course par équipe, Mercedes-EQ s’envole avec 37 points d’avance sur DS TECHEETAH.

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E revient demain sur le circuit de l’ExCeL London pour la 14e manche de la saison 8, avant que celle-ci ne prenne fin dans les rues de Séoul avec les manches 15 et 16.
Source, vidéo et photos © Formule E.